La psychomotricité favorise l’équilibre global de l’enfant en tenant compte de son développement moteur, cognitif, émotionnel et social. Elle propose une approche personnalisée qui combine observation, évaluation et rééducation, afin de soutenir ses apprentissages, sa confiance et son bien-être au quotidien.

age

Une évaluation adaptée à l’âge

Selon l’âge, il s’appuie sur observations, jeux ou tests standardisés comme le MABC2, la NEPSY2 ou le BHK.

déroulementwebp

Un déroulement en étapes clés

Le bilan comprend une prise de contact téléphonique, une mâtinée d’évaluation, un entretien de restitution et un compte rendu écrit.

comprendre

Un repère pour mieux comprendre

 Il aide à identifier forces et fragilités pour proposer un accompagnement adapté.

Sylvie INGHELS procède à l'évaluation psychomotrice

Le bilan psychomoteur a pour but de dresser à un instant T, une cartographie des compétences et des difficultés de votre enfant. Celui-ci permet de situer votre enfant par rapport à la norme attendue à son âge dans chaque champ de la psychomotricité.

  • Avant 3 ans, le bilan évalue la qualité de la relation et de la communication, la motricité globale, les manipulations simples, la sensori-motricité, la compréhension implicite par l’imitation.
  • À partir de 3 ans, il est possible de proposer des épreuves étalonnées (MABC2, Charlop Atwell). Elles sont complétées par des propositions ludiques aussi variées que possible. Le but est d’explorer les compétences psychomotrices (parcours moteur, puzzles, encastrements, dessin, sensori-motricité…).
  • Entre 5 ans et 16 ans, le bilan psychomoteur est réalisé intégralement à partir d’épreuves standardisées qui correspondent à l’âge de l’enfant. Les outils d’évaluation utilisés sont le MABC2, la NEPSY2, le BHK, la figure de REY… Cela permet de connaître les compétences et les difficultés de l’enfant dans les domaines de motricité fine, sensori-motricité, équilibre, coordination, graphisme, mémoire, attention, stratégies, compréhension, structuration temporelle et spatiale.
Formation

Formation
continue

psychomoteur

Bilan
psychomoteur

Acompagnement

Accompagnement
personnalisé

Patience

Patience
et empathie

Votre psychomotricienne assure un bilan personnalisé

Afin de déterminer au mieux les besoins de votre enfant, Sylvie Inghels vous propose plusieurs rendez-vous :

  • une prise de contact téléphonique ;
  • une matinée d’évaluation (entretien de 30 minutes avec les parents et l’enfant suivi de 2 h de tests. Avant 3 ans, le bilan est réalisé en deux séances en présence des parents) ;
  • un entretien de restitution en présentiel de 1 h 30 ;
  • un compte rendu écrit détaillé.