Formation
continue
- Développement psychomoteur -
Psychomotricienne diplômée, propose un accompagnement adapté à chaque enfant afin de développer ses compétences cognitives, sensorielles, motrices, émotionnelles et sociales.
La psychomotricité favorise l’équilibre global de l’enfant en tenant compte de son développement moteur, cognitif, émotionnel et social. Elle propose une approche personnalisée qui combine observation, évaluation et rééducation, afin de soutenir ses apprentissages, sa confiance et son bien-être au quotidien.
La psychomotricité aide l’enfant à mieux gérer apprentissages, autonomie et comportement.
Le bilan repère forces et fragilités pour adapter la rééducation.
Les réflexes archaïques soutiennent les apprentissages et peuvent être rééduqués.
La psychomotricité est une pratique qui vise à accompagner votre enfant dans son développement moteur en tenant compte de son fonctionnement intellectuel, de ses affects et de son environnement. L’ensemble des compétences motrices, cognitives, sensorielles et sociales de l’enfant sont utiles à son développement psychomoteur.
Lorsque l’une de ces fonctions est perturbée, l’équilibre psychomoteur est mis à mal. Cela peut entraîner :
L’objectif d’une consultation en psychomotricité est de déterminer quelles sont les compétences et les difficultés de l’enfant (stade du bilan), puis de choisir les méthodes de rééducation qui lui permettent de retrouver un développement harmonieux (suivi hebdomadaire).
Lorsque l’enfant vient au monde, il dispose d’un répertoire de mouvements instinctifs : les réflexes archaïques ou primitifs.
Grâce à ces réflexes, l’enfant découvre le monde et développe ses premières compétences corporelles, cognitives et émotionnelles.
Leur intégration est indispensable au développement de la motricité volontaire qui est le fondement des apprentissages complexes.
Lorsqu’une difficulté motrice, cognitive ou affective est constatée, un travail de mouvements rythmiques qui favorise l’intégration des réflexes archaïques peut être proposé.