La psychomotricité favorise l’équilibre global de l’enfant en tenant compte de son développement moteur, cognitif, émotionnel et social. Elle propose une approche personnalisée qui combine observation, évaluation et rééducation, afin de soutenir ses apprentissages, sa confiance et son bien-être au quotidien.

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Consultations en psychomotricité

La psychomotricité aide l’enfant à mieux gérer apprentissages, autonomie et comportement.

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Le rôle du bilan psychomoteur

Le bilan repère forces et fragilités pour adapter la rééducation.

reeducation

L’importance des réflexes archaïques

Les réflexes archaïques soutiennent les apprentissages et peuvent être rééduqués.

Des consultations en psychomotricité pour un meilleur équilibre

La psychomotricité est une pratique qui vise à accompagner votre enfant dans son développement moteur en tenant compte de son fonctionnement intellectuel, de ses affects et de son environnement. L’ensemble des compétences motrices, cognitives, sensorielles et sociales de l’enfant sont utiles à son développement psychomoteur.

Lorsque l’une de ces fonctions est perturbée, l’équilibre psychomoteur est mis à mal. Cela peut entraîner :

  • des difficultés d’apprentissage ;
  • des troubles somatiques (sommeil, alimentation, douleurs…) ;
  • des relations sociales difficiles ;
  • des troubles d’adaptation/du comportement.

L’objectif d’une consultation en psychomotricité est de déterminer quelles sont les compétences et les difficultés de l’enfant (stade du bilan), puis de choisir les méthodes de rééducation qui lui permettent de retrouver un développement harmonieux (suivi hebdomadaire).

Formation

Formation
continue

psychomoteur

Bilan
psychomoteur

Acompagnement

Accompagnement
personnalisé

Patience

Patience
et empathie

Les réflexes archaïques indispensables au développement de l’enfant

Lorsque l’enfant vient au monde, il dispose d’un répertoire de mouvements instinctifs : les réflexes archaïques ou primitifs.

Grâce à ces réflexes, l’enfant découvre le monde et développe ses premières compétences corporelles, cognitives et émotionnelles.

Leur intégration est indispensable au développement de la motricité volontaire qui est le fondement des apprentissages complexes.

Lorsqu’une difficulté motrice, cognitive ou affective est constatée, un travail de mouvements rythmiques qui favorise l’intégration des réflexes archaïques peut être proposé.